La saison des grenouilles

Laissez moi vous emmener en balade nocturne à la recherche des grenouilles locales. Chhhht elles sont plutôt farouches ! Enfilez vos bottes, n’oubliez pas votre lampe frontale… en route pour la réserve de Kloof dans le grand Durban.

img_3434-copie
A la « chasse » aux grenouilles

Environ 160 espèces d’amphibiens ont été décrite pour l’Afrique Australe. On en retrouve 26 rien qu’à Kloof – en voici quelques unes. Pour mettre les choses en perpective, sachez qu’on compte 13 espèces d’amphibiens en Wallonie, et rien que 4 pour tout le Royaume Uni !

La grenouille de Kloof (Natalobatrachus bonebergi) est une espèce endémique aux provinces du KwaZulu Natal et du Cap Oriental. Endémique ?! Une espèce est dite endémique à une région, un pays, une aire restreinte du moment où elle est présente UNIQUEMENT dans cette aire bien définie. Cette espèce en particulier s’étend sur seulement 150 km2 ! Du à sa fragilité et aux menaces qui traite son habitat, elle est listée « en danger » sur la liste rouge des espèces de l’IUCN.

kloof-frog-copie
La grenouille de Kloof (Natalobatrachus bonebergi, Kloof Frog)

La « Natal Leaf Folding Frog » (pas de nom français!) ou Afrixalus spinifrons de son petit nom scientifique est une jolie petite grenouille qu’on trouve difficilement ! Elle est endémique à l’Afrique du Sud où son aire de répartition est plus étendue que sa comparse la grenouille de Kloof. Cependant, on la retrouve dans de petits patchs qui, additionnés, ne couvrent pas plus que 1900 km2. Ce qui lui vaut un statut « vulnérable ».

natal-leaf-folding-frog-2-copie
Natal leaf folding frog
natal-leaf-folding-frog-copie
Natal Leaf folding frog

La « Natal tree frog« , Leptopelis natalensis,  est présente dans les forêts cotières du KwaZulu Natal et du Cap Oriental. C’est une espèce plutôt commune, et plutôt sympa. Enfin, moi, je l’aime bien !

natal-tree-frog-copie
Natal Tree frog

« Bubbling Kassina« , Kassina senegalensis, est une espèce avec une large distribution:  Sénégal, Kenya, Namibie et Afrique du Sud… et que l’on retrouve en abondance. Certaines populations peuvent être menacée par la perte d’habitat mais l’espèce n’est pas menacée globalement. A noter qu’on la retrouve occasionnellement sur le marché des nouveaux animaux de compagnies, mais pas a priori à un niveau qui pourrait lui porter préjudice.

bubbling-kassina-copie
Bubbling Kassina

Dans la catégorie ‘funky’, je vous donne la « Painted Reed Frog » (littéralement la grenouille peinturlurée des roseaux), Hyperolius marmoratus. Il s’agit en fait d’une « super-espèce »… Là, ça devient compliqué. C’est à dire que tout au long de son aire de répartition, qui s’étend dans une partie de l’Afrique Australe (Malawi; Mozambique; Afrique du Sud; Swaziland; Zimbabwe), certaines variations parfois difficile à distinguer apparaissent, qui font qu’on se sait pas (encore) très bien s’il s’agit d’une ou plusieurs espèces ! Dans ce cas particulier, les membres de cette « super-espèce » ont la même morphologie, produisent les même sons et ont la même écologie MAIS diffèrent largement par les motifs sur leur dos. 

painted-reed-frog-copie
Painted reed frog

Le « Bush Squeaker » (littéralement, le siffleur du bush), Arthroleptis wahlbergi, vit et se reproduit dans la litière sous les feuilles dans les forêts cotières, fourrés et prairies adjacentes. Dans les hautes herbes, ils sont plutôt difficiles à renontrer bien que nombreux. Il faut donc attendre que l’une de ces minuscules créatures décide de traverser le chemin.

arthroleptis-wahlbergi-bush-squeaker-copie
Bush Squeaker

Le « Caco Bronze« , Cacosternum nanum, est une espèce très commune que l’on retrouve dans une large gamme d’habitat : savanne, prairie, plantation, zone urbaines, … Elle semble résiliente et donc, non menacée.

cacosternum-nanum-bronze-caco-copie
Bronze Caco

En bonus, j’ai eu l’immense joie et bonheur de voir un CAMELEON. Son petit nom, Chamaeleo dilepis ou flap-necked chameleon ! En soi, ce n’est pas vraiment exceptionnel – c’est une espèce apparemment abondante avec une large distribution – mais pour moi, ça l’était.

img_3425-copie
Flap-necked chameleon
Publicités

4 réflexions sur “La saison des grenouilles

  1. Tout d’abord merci pour ce partage, tes photos sont très sympas ! 🙂

    Natal tree frog, me fait un peu penser à la rainette aux yeux rouges que l’on croise au Costa Rica (Agalychnis callidryas) avec cette prise de vue, bien qu’elle ait l’air bien différente !

    La grenouille « peinturlurée » est bien mignonne et Bush Squeaker paraît réellement minuscule.

    Ton caméléon est magnifique ! Quelle chance ! J’aurai été tout aussi content que toi ! 🙂

    Au final, la « récolte » a été plutôt bonne, non ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s