Ces deux derniers mois, j’ai passé beaucoup de temps sur le terrain pour divers projets. J’ai donc eu l’opportunité de bourlinguer un peu partout… J’ai donc envie de partager avec vous cette expérience sur le terrain !
Pour le moment, je travaille majoritairement sur deux gros projets. Le premier, c’est le « River Health Programme », un programme national qui vise à suivre l’évolution de santé des rivières. Notre groupe est chargé des rivières du KwaZulu Natal et nous visitons nos +/- 40 sites 4 fois par an. Je m’occupe du bassin de l’Umgeni et du Thukela, qui sont mes rivières d’étude.

Le côté sympa du terrain, c’est de pouvoir passer par des endroits magnifiques et parfois peu accessibles (ou même pas du tout en tant que touriste !). Mon coup de coeur, la réserve de Kamberg dans les montagnes du Drakensberg.



Quand on peut, on essaye de profiter un minimum des lieux. Ce qui est rarement le cas… ! A Kamberg, nous avons décidé de faire une petite rando de 2 heures vers une grotte surplombée par une cascade. Bon, on a fini notre journée bien tard après ça, mais ça en valait la peine 🙂



En plus de ce projet, je travaille également sur un tout nouveau projet de télémétrie (suivi de comportement à distance) plutôt passionnant pour lequel je dois équiper des anguilles et des « yellowfish » avec des transponders, chirurgicalement !
Ma première chirurgie a été plus que stressante mais tout s’est bien passé et j’ai pu « taggé » 3 poissons ! Plutôt pas mal sachant les contraintes : il nous faut des gros poissons (+ 1,5 kg) … et ils ne sont pas si faciles à attraper. Nous n’avons pas capturé d’anguille, parfois, le travail de terrain, c’est donc également très frustrant : 4 jours sur le terrain, où l’on passe en moyenne 10 à 12h dehors, sous une chaleur écrasante… Et (peu ou) pas de poissons ! Parfois, c’est beaucoup d’énergie pour pas grand chose – mais bon, on vit des instants mémorables dans des endroits magnifiques… On ne peut pas toujours tout avoir.







Les dangers ?!?
Il y a les dangers évidents…

Et un danger invisible : la bilharziose !
La bilha-quoi ? La bilharziose (ou schistosomiase) est une parasitose chronique provoquée par des vers (trématodes) du genre Schistosoma. Ces vers se développent au cours d’un cycle où ils infectent également un hôte intermédiaire, un petit mollusque vivant dans les rivières…qui va donc libérer les larves. Ces larves vont alors contaminer leur hôte définitif, l’homme (ou la femme!) qui aura été en contact avec une eau infestée. Ou même pas, une simple éclaboussure peut suffire ! Ces petits vers vont donc terminer leur cycle et retourner à la rivière via les excréments. Cette parasitose est donc particulièrement présente dans les zones d’Afrique rurale (et dans les zones tropicales et subtropicales à risque de manière générale) où les populations plus démunies n’ont pas accès à de l’eau de boisson potable et à un assainissement satisfaisant.
Heureusement, un traitement très efficace, le praziquantel, est disponible. Encore une fois, pas nécessairement pour les communautés les plus touchées (souvent les plus éloignées!) qui n’ont pas nécessairement accès à des soins de santé.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
la photo de la chute d’Howick est magnifique, bonne continuation
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !
J'aimeJ'aime
De beaux et grands sites, merci pour toutes ces news ! Bonne Année !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! Et pareillement 🙂
J'aimeJ'aime
Très intéressant et magnifiques clichés! La Bilharziose : une saloperie que deux de mes élèves avaient choppé en rentrant du Bénin (bas ouais, la punition pour avoir été nager dans des eaux stagnantes en catimini…). Cher payé quand même, les pauvres!… 🙂 Bises et au plaisir de te lire …
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour la visite ! Oh, je l’ai eue aussi, la bilharziose, ce n’était pas si terrible 😉
J'aimeJ'aime
C’est vrai que c’est beau !
Et cette fameuse bilharziose se manifeste par quels symptômes ?
J'aimeAimé par 1 personne
Au début, rien de bien inquiétant. Juste une grosse fièvre et très très grosse fatigue. J’étais un vrai zombie pendant quelque semaines. Sur du long terme, ça peut devenir grave, surtout au niveau des reins, je pense.
J'aimeAimé par 1 personne
Quelques semaines, ça fait déjà un court terme assez long !
J'aimeJ'aime
Ah ! Effectivement, je n’avais pas vu les choses de ce point de vue là !
J'aimeAimé par 1 personne