Lesotho : le Royaume dans le ciel

Sans titre

Le Lesotho ou Royaume du Ciel, enclavé derrière les Montagnes du Dragon (ou Drakensberg) est en monde à part où l’on a l’impression d’avoir fait un bond dans le temps.

De part sa face Est, le Royaume est plutôt difficile d’accès. Une seule voie est possible, celle du Col de Sani, perché à 2876m d’altitude. L’aventure commence, en 4×4 sauf si vous êtes un bon pilote et que les conditions sont plus qu’idéales, depuis Underberg en Afrique du Sud.  Les plus fougueux affronteront le col à vélo ou en course à pied ! Ce ne fut, heureusement, pas notre cas.

HakunaMatata0107
Dans les montagnes, les 4 saisons peuvent défiler en 1 heure. On en a vu que de la brume et du brouillard !
HakunaMatata0097
Direction : les nuages !
HakunaMatata0103
On monte, le paysage prend parfois un air écossais.
HakunaMatata0105
Damans (ou Dassies), les seuls habitants du coin que nous avons aperçu.

Une des solutions faciles pour goûter à l’air du Lesotho, c’est de réserver une excursion à la journée avec un guide (équipé de son fidèle destrier). Nous avons donc passé la journée avec Roger de « Sani Pass Tours ».

HakunaMatata0110

Arrivés au dessus du col, le paysage change tout à fait : on est au dessus des montagnes, au dessus des nuages. Le paysage est nu, c’est déjà l’hiver ici. Sani Top, perché à 2873 m au dessus de l’Océan, c’est aussi le plus haut pub d’Afrique, où on se sent comme à la maison à regarder passer les nuages près du feu.

HakunaMatata0127
Bergers dans le brouillard

HakunaMatata0133

HakunaMatata0131
Notre guide Roger dans une case traditionnelle

C’est au Lesotho qu’on trouve le plus haut point d’Afrique Australe, le Thabana Ntlenyana qui domine les Drakensberg du haut de ses 3482 m d’altitude. son nom signifie « Belle petite montagne » en sesotho, langue officielle du Lesotho. 

HakunaMatata0147
Le Thabana Ntlenyana

Traditionnellement, on porte une couverture dite « basotho » par tous temps et toutes saisons. C’est une tradition centenaire bien ancrée dans la vie de tous les jours. Les motifs sont divers et variés et hauts en couleurs. Elles normalement tissées en laine merino dont les moutons sont présents partout.

Le pays semble vivre dans un autre temps. Pour le moment a l’abri du tourisme de masse, le Lesotho est une petite enclave entre ciel et terre. L’unique route vers Mokhotlong a été construite par la Chine il y a quelques années. Dans ce coin du Lesotho, oublié derrière les montagnes, c’est à peu près la seule trace de « vie moderne » – si on fait abstraction du « supermarché » local et de la banque.

L’incomparable ciel du Lesotho !

Bref, coup de coeur pour le Royaume des montagnes. On y reviendra !

Publicités

9 réflexions sur “Lesotho : le Royaume dans le ciel

    1. Oui, ça faisait longtemps effectivement ! On peut facilement surprendre des Eland (plus grand espèce d’antilope), quelques espèces de petites antilopes et des damans. En matière d’oiseaux, c’est pas mal non plus, surtout en matière de rapaces.

      Aimé par 1 personne

      1. Ca parait intéressant comme pays, complètement différent de l’image que l’on se fait des paysages africains ! Donc en cas de voyage en Afrique du sud, tu conseilles un détour par le Lésotho ? Ou peut-être même un voyage qu’au Lésotho ? 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s