You can read this post in english, here !
Cette année, j’ai rejoint le Club de Montagne d’Afrique du Sud (Mountain Club of South Africa), un des plus anciens clubs montagnard au monde. Et récemment, j’ai organisé et guidé une randonnée pour débutant avec… nuit en caverne ! Un rien original, c’est plus que courant dans le Drakensberg. Comme on le ferait pour un chalet ou n’importe quel logement, on peut tout simplement réserver chaque grotte (parfois plutôt une baume ou un abris rocheux) répertoriée dans le Parc.
L’aventure commence la veille du départ quand je me rends compte que je me suis trompée de date dans ma réservation… et que 12 personnes sont supposées participer à la randonnée et se retrouvent donc sans logis. Grosse panique car la grotte en question, appelée Marble Bath, était du coup déjà réservée ! Heureusement, une grotte, dans la vallée voisine, Lower Injisithu, était disponible et comprenait une randonnée du même type : 7-8 km sans trop de dénivellé, avec des vues superbes et possibilité de baignade. Ouf, on était sauvé !
Le rendez-vous est donné au campement d’Injisuthi dans la partie nord de la chaîne. La route sinueuse se transforme presqu’en piste pour 4×4 sur les derniers kilomètres mais tout le monde arrive au campement sain et sauf. Arf ! La météo n’est malheureusement pas au rendez-vous et nous entamons notre weekend sous la pluie.

Vite, nous nous enfonçons dans une vallée, toujours sous la brume. A mi-chemin, le ciel se dégage enfin et nous laisse enfin admirer l’escarpement.
En quelques 3-4h avec un rythme plutôt tranquille, nous arrivons enfin à Lower Injisuthi Cave. Le vent s’est levé, on est tous plus ou moins fatigués, et franchement, un peu froid. Après la pluie et tutti quanti, j’ai du mal à me réchauffer, preuve en photo : Pull technique, polaire, gants, bonnet de laine, le tout dans un sac de couchage en duvet d’oies ! Sinon, c’est plutôt cosy !
L’idée c’était de faire un événement de notre nuit en grotte (la première fois pour la majorité des aventuriers du weekend!). Au programme, une fondue fromage à la belge : on utilise de la bière à la place du vin. Comme le fromage ici, ce n’est pas trop dans la culture, on ne trouve malheureusement que du cheddar et si on est chanceux, de l’emmental. Bon j’exagère, mais si on veut plus, il faut un peu chercher. Le résultat était plus que délicieux !
Heureusement, le vent se calme et nous sommes bien à l’abri pour passer la nuit. Avant de se réfugier dans nos sacs de couchage respectifs, nous passons un petit moment en tête-à-tête avec les étoiles. Il a très peu de pollution lumineuse dans ces montagnes (voir pas du tout!), on peut dès lors généralement admirer la voie lactée.



Deux weekends plus tard, j’ai continué sur ma lancée dans le sud du massif, depuis le campement de Garden Castle. Au programme, 2 grottes : Sleeping Beauty et Pillar Cave. Ce sont 2 grottes très prisée car très facile d’accès MAIS nous avions décidé de prendre un angle original en prenant littéralement une voie hors des sentiers battus. Malheureusement, je me suis blessé la cheville le premier soir et nous avons du nous rabattre sur les sentiers prisés. Mais, la magie était toutefois avec nous !
Cette fois, nous faisons une petite folie : nous randonnons de nuit ! Quelle aventure épique. Difficile de naviguer de jour en général car les cartes ne sont pas précise, ça devient encore plus complexe de nuit avec la fatigue de la journée de boulot et la route…et puis, le brouillard se lève ! Mais, on arrive sain et saufs pour découvrir cette magnifique grotte.

Nous redescendons la vallée vers le campement pour une petite baignade dans une « piscine » naturelles, Mermaid pool ! Ou comment se payer un spa gratuit et rafraîchissant en montagne…




Et toi, à quand une rando avec baignade et nuit en grotte ? Allez, je t’attends !
Merci pour ce beau reportage et les photos superbes… Bonne continuation.
J'aimeAimé par 1 personne
A quand ? Bah en fait là, après lecture de ton article… je me pose la même question !
J'aimeAimé par 1 personne