De feu et de glace : les Alpes Australiennes

Après le côté professionel de mon séjour en Australie (si vous l’avez raté, cliquez ici), j’ai eu l’opportunité de partir explorer en solo. Alors, oui, quand on pense Australie, on pense à la grande barrière de corail, aux longues plages de sable fins et au surf, au désert, à l’outback, aux kangourous et koalas… ce n’est pas l’Autralie dont je vais vous parler ici. L’Australie telle que je l’ai découverte est un peu hors des clichés – enfin la partie partie que j’ai pu explorer en 3 nuits et 2 jours !

Après avoir compris que mes collègues voulaient passer nos quelques jours de libertés à pêcher du gros poisson, j’ai vite fait décidé de louer une voiture et de partir un peu a l’aventure vers les montagnes les plus proches – Avant, je n’avais jamais associé l’Australie à des montagnes…

4685
Les Alpes Australiennes au sud-est

La chaine des Alpes Australienne est situe dans le sud-est du pays, à quelques 5 ou 6 h de route de Sydney. Elle comporte plusieurs parc Nationaux et/ou réserve naturelles, j’ai pu en visiter 2 : le Alpine National Park et le Mt Buffalo National Park. Les deux sont très proches mais très différents, riche en faune et flore mais aussi en culture et histoire.

Premier arrêt : le petit village pituresque de Harrietsville, au pied des montagnes. C’est tout petit, c’est tout mignon. C’est comme si le temps c’était arrêté il y a une bonne centaine d’année avec des airs de « Petite Maison dans la Prairie ». Je me fais plaisir au pub local, et quand je dis « plaisir »… sachez qu’une bière vaut environ 9$ (Ouch, ça fait mal au porte feuille !).

 

 

Au programme, road trip et petite marche dans l’Alpine National Park. Les paysages sont dramatiques ! La météo, elle, n’est pas vraiment au rendez-vous. On descend juqsque 8°c en altitude et je n’ai que des shorts avec moi…

Pano1b

De feu et de glace ?

Vous vous demandez surement pourquoi j’ai intitulé cet article ‘de feu et de glace’ ? Et bien, ce qui donne cet effet dramatique au paysage, ce sont ces grands arbres, souvent morts, les Eucalyptus des neiges. Cette espèce d’eucalyptus est dépendante des feux de forêt et de la neige !

 

 

Oz49b

 

Oz59b
Un serpent croisé en chemin. Je ne me suis pas arrêtée pour lui demander son petit nom. Et, la photo n’est pas assez bonne pour trouver son espèce.

 

 

Allez, petit tour du Alpine National Park en photos !

 

 

Le lendemain, c’est au tour du Mt Buffalo National Park ! Encore une fois, c’est un visage insoupçonné de l’Australie que je découvre. Le Chalet, une station de ski ?! Et oui ! Construit en 1910, il a vu l’essort du sport dans le pays, et c’est toujours un lieu de haut tourisme à l’heure actuelle.

Oz30b

 

Du haut du Mt Buffalo, les vues sont spendides et les balades et randonnées nombreuses. Je me lance sur une balade éducative et part à la rencontre de « Guide Alice ».

 

Guide Alice (1878-1960) était une guide de montagne, naturaliste, photographe et figure féministe. a l’époque où l’acces à la montagne était plus qu’ardue, Alice fut l’une des guides pionnères et participa aux succès du Mt Buffalo en tant que haut lieu de tourisme. Personnellmenent, j’aime le look tout en laine prête à affronter la montagne (ça n’avait pas l’air des plu confortable par contre !).

IMG_5714b
A Harrietsville, il y avait même une boulangerie. Ce qui me manque beaucoup en Afrique du Sud. C’était l’occasion d’une célébration !

Oz27b

Le tout en photo :

 

Une autre rencontre… un rien plus stressante et de close proximité, cette fois avec un ‘tiger snake’ en plein milieu du chemin de randonnée. C’est un serpent au venin dangereux (avec un taux de mortalité compris entre 40-60% !). Avec les serpents, c’est pas compliqué, la règle numéro 1 partout dans le monde, c’est de les laisser tranquillou. Je me suis arrêtée, l’ai laissé passer… Il m’a quand même jeter un petit regards faché !

 

Quand je voyage, où que ce soit, j’aime le pittoresque. J’ai donc passé une nuit dans cette charmante petite demeure. Un petit magasin où on aurait pu facilement croiser la famine Ingalls, dans le charmant petit village de Wandiligong.

 

 

Oz38b
La route est fermée entre le jeudi qui suit l’anniversaire de la Reine jusqu’au jeudi de la Melbourne Cup… J’ai supposé que la route était ouverte ?

C’est la que le bout de la route du Mt Buffalo National Park m’a emmené… Plutôt sympa la vue à 360°C ?

 

Pour terminer ce voyage australien, finissons sur une note culturelle et historique (traduction du paneau ci-dessus). Les Minjambuta sont considérés comme les aborigènes ayant été les premiers à occuper la région du Mt Buffalo. En hiver, ils vivaient en plus basse altitude, là ou la neige ne tomve pas. En début d’été, ils entamaient leur migration en plus haute altitude où ils se régalaient des abondants ‘Bogong Moths’ (eux aussi en migration !). C’était l’occasion de grandes célébrations !

IMG_5781 3


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s